Les pathologies du pied

Votre pédicure soigne

Les cas les plus fréquents

Trop souvent négligés, les pieds méritent pourtant une attention particulière car, sans soins réguliers, ils peuvent être à l’origine de problèmes graves et d’une diminution importante de la qualité de vie & de l’inconfort lors de la marche au quotidien.

Pédicure médicale professionnelle, je vous propose mes services de soins à domicile  et je vous reçois en consultations au centre médicale Info centre à Braine-le-comte pour la prévention, la détection et le traitement des différentes pathologies du pied, dont, entre autres :

L’onychomycose (ou mycose des ongles) est une infection due à des champignons microscopiques qui touche généralement les ongles des pieds.
Très fréquente et contagieuse, elle est généralement provoquée par des champignons très résistants qui prolifèrent dans les endroits chauds, humides et sombres comme les chaussures fermées ou les abords de piscines publiques.

D’autres facteurs comme (liste non-exhaustive) :

  • les micro-traumatismes,
  • les maladies (diabète, mauvaise circulation sanguine,…),
  • certains traitements médicamenteux (chimiothérapies, corticoïdes,…),
  • le tabagisme,
  • ou plus simplement le vieillissement de l’ongle…peut en être la cause.

L’onychomycose se reconnait généralement à l’œil nu et commence par une contamination de la peau entre les orteils puis se forme une coupure qui ne guérit pas.

Après plusieurs mois voir années de contamination, l’ongle malade s’épaissit et la coloration débute généralement au coin de l’ongle du gros orteil, sous forme de taches jaunes/blanchâtres. Lors de cas plus rares la coloration débute au niveau du repli unguéal, c’est-à-dire à la base de l’ongle.

Le traitement d’une onychomycose est long et difficile, pour cette raison, il est indispensable de respecter strictement les traitements préconisés par votre pédicure médicale. La guérison ou au contraire l’aggravation (voir la contamination d’autres personnes) dépendent donc du comportement de chaque patient. Si le traitement est bien suivi, l’infection guérit complètement…

Quelques conseils au quotidien en plus des traitements préconisés :

  • Toujours bien sécher les pieds, surtout entre les orteils
  • Portez des chaussettes et des chaussures confortables permettant la respiration du pied
  • Lavez les chaussettes et les bas à au moins 60°C
  • Evitez de porter trop longtemps des bottes en caoutchouc ou des baskets qui ont tendance à accumuler la chaleur
  • Evitez de marcher pieds nus dans un environnement humide.

L’onychogryphose (aussi appelée « corne de bélier »), désigne un épaississement irrégulier de l’ongle qui finit par se durcir, s’allonger et se courber, d’où le terme « corne de bélier ».

Cette pathologie affecte généralement les ongles des orteils des aînés.

Plusieurs origines peuvent en être la cause comme l’eczéma, le psoriasis, les microtraumatismes répétés des ongles, les gros chocs (ex. joueur de football) ou encore le port de chaussures trop étroites provoquant une pression permanente sur l’ongle.

Lorsque les symptômes apparaissent, il est important de consulter rapidement afin de débuter le traitement par l’application de produits adaptés qui éliminent la kératine, par une coupe et un amincissement délicat de l’ongle.

Il faut ensuite surveiller la repousse et renouveler le traitement autant de fois que nécessaire.

L’onycholyse est le décollement d’une partie de l’ongle.

Les causes les plus fréquentes sont – entre autres – les micro-traumatismes répétés, une mauvaise circulation sanguine, l’hyperthyroïdie, le psoriasis ou l’infection fongique (voir aussi « onychomycose »).

Plus connu sous le nom d « oignon » , il est extrêmement fréquent chez les femmes, c’est une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur.

Le doigt de pied du gros orteil se rapproche alors du deuxième orteil, ce qui entraîne une déformation de l’avant pied ainsi que l’apparition de cors et de durillons sur l’oignon (la bosse formée par cette déviation).

les causes peuvent être :

  • L’hérédité
  • Le port de chaussures inadaptées (ex : trop étroites ou pointues), de talons hauts
  • Un gros orteil trop long (pied égyptien)
  • Le pied plat (valgus)
  • L’âge (l’hallux valgus commence généralement entre 40 et 50 ans)

Votre pédicure peut vous proposer un traitement conservateur, c’est à dire le traitement des cors et durillons ainsi que la pose d’orthèses soulageant les douleurs.

Les crevasses affectant les pieds sont douloureuses et parfois handicapantes.

La partie la plus touchée est le talon : sous l’effet de chocs répétés liés à la marche ou la pratique sportive, de la « corne » se forme progressivement. Cet excès de kératine est à l’origine des crevasses. Alors, comment bien soigner ces petites lésions ?
Quelle en est la cause ?

Les crevasses aux pieds sont la conséquence des agressions quotidiennes subies par le talon et la voûte plantaire. Pour faire face à ces traumatismes, la peau produit de la kératine destinée à protéger la partie la plus sollicitée.

Un amas de couche cornée (constituée de cellules mortes) se forme en excès, c’est le phénomène « d’hyper-kératinisation », l’étape précédent l’apparition des crevasses.

Votre pédicure traite également les autres pathologies telles que :

  • Ongles incarnés
  • Callosités, cors, durillons, crevasses, œil de perdrix,…
  • Soins spécifiques pour diabétiques
  • Verrues, etc…